
Partant de leur adhésion commune aux principes du droit à la culture et à la nécessité de sa décentralisation, la Bibliothèque nationale de Tunisie et le Centre des Arts Jerba ont conclu le 7 avril 2021 un accord de coopération afin de mener des actions conjointes qui s’inscrivent dans leurs objectifs respectifs.
En effet, le rôle de la BN d’oeuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine écrit tunisien, notamment en le rendant disponible sur Internet, concorde avec les objectifs que s’est fixé le Centre des Arts Jerba de contribuer à la dynamique de la culture tunisienne en termes de créativité, de formation et de recherche, et de concourir à l’extension des réseaux de communication entre le nord et le sud du pays.
Outre la fourniture par la Bibliothèque nationale des ressources électroniques qui peuvent être partagées avec le Centre à des fins de recherche et de formation, les deux parties sont convenues de participer mutuellement leurs activités intellectuelles et créatives respectives.
Il s’agit notamment de coordonner leurs travaux dans le domaine de la collecte et de la numérisation des textes dramaturgiques, des scénarios, des films et des critiques, et de coopérer dans le domaine de la codification et de la numérisation du patrimoine oral, et celui des filières traditionnelles.
L’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts “Beit al-Hikma” entend soutenir la culture tunisienne dans tous les domaines, de la préservation à la création et à la diffusion. Elle œuvre à rassembler des personnalités culturelles de premier plan et à leur offrir la possibilité de poursuivre leurs recherches intellectuelles et scientifiques, en favorisant l’échange d’informations, l’organisation de séminaires, l’encouragement de la créativité et la publication d’ouvrages à caractère scientifique, littéraire et artistique.
Pour sa part, le Centre des Arts Jerba entend encourager les initiatives culturelles nationales et assurer leur rayonnement, en portant un soin particulier au potentiel artistique du pays, qu’il s’agisse du patrimoine ou des créations des artistes contemporains. A cet effet, il offre un espace de créativité et de production dans les secteurs du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et divers domaines intellectuels.
Partant de leurs missions respectives, Beit el-Hikma et le Centre des Arts Jerba ont conclu un accord de coopération le 24 septembre 2021 afin de mener des actions conjointes qui s’inscrivent dans leurs objectifs respectifs.
Cet accord souligne la volonté des deux parties de mener des activités conjointes compatibles avec la vision et la volonté de chacune d’elles (séminaires, conférences, forums, journées d’étude). Il y est question, entre autres, de l’échange de compétences scientifiques dans divers domaines de la connaissance ; de la codification et la numérisation du patrimoine oral, avec la garantie des droits de propriété intellectuelle, et de la possibilité de publier des œuvres intellectuelles, littéraires et scientifiques.
Théâtre national Tunisien
Théâtre de l’Opéra – Cité de la Culture Tunis
Cinémathèque tunisienne
Centre national du Cinéma et de l’image
Tunis Air Express
transporteur officiel du Centre des Arts Jerba