center-close-2024-fr
center-close-2024-fr
Full 1
LecturePlay
Full 1
previous arrow
next arrow

En harmonie avec son environnement

cover_environnement

Le centre des Arts Jerba se situe au milieu d’une palmeraie d’une superficie totale de 80.000 m2 qui a été plantée dès le lancement du projet, avec plus de 250 palmiers dattiers dactelephera productifs d’une dizaine de variétés de dattes différentes. Il s’insère dans le paysage existant en limite du domaine public maritime, tout en conservant l’authenticité du lieu qu’il occupe et ses alentours.  

Dans un souci de consolidation des acquis écologiques, notamment botaniques et zoologiques de la zone humide protégée RAMSAR sur laquelle il est implanté, le Centre des Arts Jerba intègre un programme de plantation dense de différentes essences déjà présentes ne nécessitant pas ou peu d’arrosage : oliviers, grenadiers, figues de barbarie, aloe vera locale de Jerba, algarves panachée et verte, euphorbia (cherbabbou) vert et gris, géranium parfumé, jasmin, jasmin gras, bougainvilliers, euphorbia florale, palmier chamero, chalinkoé, dasylirion… ainsi que des plantes aromatiques à profusion : laurier sauce, citronnelle, menthe, basilic, romarin… Des mouvements de terre (tabia) suivant les techniques ancestrales des exploitants agricoles locaux pour la retenue des eaux ont été créés. 

Par ailleurs, le chemin d’accès au Centre, au croisement avec la route bitumée, a été conservé à l’état naturel. Bordant le littoral, il offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante.

Dès le démarrage du Projet, la zone a été délestée des résidus polluants qui encombraient les terrains, et l’entretien de la propreté du lieu est permanent.

Ces dispositions prises dès la conception du Centre des Arts Jerba sont à même de répondre aux exigences de la préservation de la faune et de la flore de la zone.

La liste des zones humides d’importance internationale, appelée liste RAMSAR, est une convention internationale destinée à aider les Parties contractantes dans la gestion efficace des sites inscrits et au maintien de leurs caractéristiques écologiques. La Tunisie compte 42 sites RAMSAR, dont 6 dans le Gouvernorat de Médenine parmi lesquels 3 sur l’île de Jerba.

Découvrez nos univers en photos et vidéos

ACTUELLEMENT

Découvrez nos évènements dans un espace voué aux arts, à la culture et à la fête