Sur le plan architectural, le projet élaboré en étroite concertation entre le fondateur Fadhel Jaziri et l’architecte Ahmed Mezghani (Cabinet AM Architecture), a pris le parti d’une architecture moderne et épurée, qui conjugue les méthodes de construction traditionnelles aux aspects techniques nouveaux. Le béton brut de décoffrage, les portes en bois clair majestueuses, les garde-corps vitrés, les éléments techniques modernes, se marient parfaitement à la végétation locale et au traitement traditionnel à la chaux des revêtements extérieurs.
Le bâtiment aux volumes majestueux se tourne dans sa partie extérieure et publique vers la mer et le Continent. L’amphithéâtre de plein air et sa scène créent une liaison visuelle et attractive vers la mer, véritable prolongement de l’ensemble du projet. Cette attraction atteint son apogée lors du coucher de soleil.
Les volumes intérieurs, à la fois imposants et minimalistes, avec leurs larges et hautes ouvertures, favorisent la conception et la création de spectacles d’envergure.